Informations

  • Horaire journalier

       L-M-J-V : de 8h45 à 12h25 de 13h25 à 15h05

       Le mercredi: de 8h45 à 12h00

  • Types d’enseignement

       Type 1 : Retard léger à modéré     
       Type 3 : Troubles du comportement     
       Type 8 : Troubles de l’apprentissage     
       Classes de langage : Dysphasie    

Logopèdes et kinésithérapeutes font partie de notre équipe éducative .

  • Rentrée et sortie des classes

Les parents sont invités à donner de l’autonomie à leur enfant en les laissant arriver seul dans la cour ou dans le hall. Lors d’une dispute entre les enfants, nous demandons aux parents de ne pas intervenir.

Sauf s’ils doivent reprendre leur enfant avant la fin des cours, ce qui doit rester exceptionnel et nécessiter une autorisation préalable, les parents/tuteurs/représentants ne peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) dans les classes et dans les rangs.

Ceci ne peut que perturber l’ordre et retarder la sortie. Un rang les amènera à la sortie.    
Pour des raisons de sécurité, l’entrée et la sortie de l’école se feront uniquement par l’entrée principale.

L’accès aux classes après 15h05 est strictement interdit. Aucun membre du personnel n’ouvrira les locaux.

  • Education physique – Natation

Le cours de gymnastique est dispensé par un professeur d’éducation physique, dans le cadre normal des cours.

Matériel nécessaire: short, T-shirt, sandales de gym.

Le cours de natation est organisé à la piscine du Blocry pour l’implantation de Court- St- Etienne et pour l’implantation Braine-l’Alleud à Nivelles.

Le paiement de la piscine se fera en début d’année. Ne seront remboursées que les absences justifiées par un certificat médical. Prix 35 €.

  • Environnement :

Soucieux de l’environnement , l’établissement a mis en place le tri des déchets (poubelles papier-PMC-autre).La collecte des piles et des cartouches d’encre d’imprimante en vue d’être recyclées.

  • Ateliers :

Dès le mois d’octobre, tous les vendredis après-midi, des ateliers verticaux et variés seront organisés: chants, création d'un potager, jeux de société, bricolage, jeu d'échecs, origami, danses...

  • Frais scolaires:

Une estimation des frais pour l’année scolaire vous sera remise en début d’année.

Un relevé des frais scolaires (obligatoires ou facultatifs) vous sera transmis chaque fin de mois.

Une liste du matériel scolaire souhaité sera remise aux élèves.

  • • Transport scolaire

Votre enfant a droit au transport scolaire gratuitement si nous sommes l’école (d’un même réseau) la plus proche de votre domicile.

Si nous ne sommes pas l’école la plus proche de votre domicile, votre enfant n’a pas droit au transport sauf exception (décision SPJ, SAJ) ou dérogations (si accord, le transport sera alors payant).

Personne de contact pour les demandes de transport : Madame Maïté

  • • CPMS

Directrice : Madame Martino Florence   
Avenue Schaller,89   
1160 Auderghem
02/6737087

2 jours par semaine, une assistante sociale, une infirmière et une psychologue travaillent dans l’établissement.

Nous vous remercions de nous prévenir lorsque votre enfant souffre d’une maladie épidémique ou contagieuse.    
Nous espérons grâce à votre collaboration, éviter toute nouvelle « invasion » de poux, ces charmantes petites bêtes tellement indésirables... Nous vous demandons de vérifier ou de faire vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant ,et de faire absolument des shampoings préventifs et curatifs. Lors de présence de poux, merci de prévenir l’école et de garder votre enfant à domicile jusqu’à guérison complète (retrait des lentes).
Un petit ami ... le mouchoir, toujours avec soi !

  • • Restaurant scolaire – Prix des repas :

Des repas complets sont proposés aux enfants tous les jours sauf le mercredi. 

Prix : le repas complet : 3.50€  (le potage est gratuit pour tous les élèves).

Notre restauration scolaire est clairement orientée vers une cuisine familiale, offrant des repas équilibrés, variés, préservant aussi pour nos convives, le plaisir de déguster de "bons petits plats".

Le cuisinier apprécie tout particulièrement les mots gentils de "certains petits clients", lorsque le plat servi se déguste avec envie.

Il tient à "risquer" des plats nouveaux, car s’il aime faire plaisir, il souhaite aussi faire découvrir de nouvelles recettes ou des produits moins habituels.

Le personnel de surveillance est attentif, quant à lui, à ce qu'une nécessaire bonne ambiance et convivialité accompagnent une relative discipline. Il faut en effet, gérer un nombre important de convives et un temps mesuré.

Bien manger se conjugue ici avec le souhait de préserver une bonne santé et d'éviter des habitudes alimentaires souvent décriées, en rapport avec un monde moderne trop pressé.

Les menus sont établis pour un mois. Ils vous seront communiqués en début de chaque mois pour le mois suivant.

Les enveloppes contenant la réservation des repas seront remises à l’enseignant(e) pour le 15 du mois au plus tard.

Le paiement se fera anticipativement sur le compte BE44 0882 1551 9645, aucun retard ne sera accepté.

Seuls les enfants ayant réservé les repas pourront bénéficier du repas chaud.

Aucun repas ne sera sorti de l’école et ce afin de ne pas briser la chaîne de conservation.

Nous favorisons la collation saine (un yaourt- un fruit- des céréales - un biscuit).

Par mesure de sécurité et d’hygiène, l’utilisation du four micro-onde pour réchauffer des plats préparés est interdite. L’accès aux cuisines est interdit aux élèves.

Attention : En ce qui concerne l'implantation de Braine l'Alleud, les repas sont livrés par l'internat de Riva Bella.

  • Réunions des parents:

Une réunion de concertation, parents - enseignants, a lieu début du mois de septembre .Quatre réunions individuelles seront organisées pendant l’année scolaire. (Voir courrier distribué début d'année)

  • • Classes de dépaysement :

Classes de dépaysement cette année :

Pour l'implantation de Braine l'Alleud : classe A et B > au mois de mai > Chevetogne.

Pour l'implantation de Braine l'Alleud ainsi que Court-St-Etienne: pour les élèves sortants > en janvier > séjour au ski. 

Calendrier scolaire 2019-2020

Le nombre de jours de classe est fixé à 180 pour l'année scolaire 2019-2020

- Rentrée scolaire : Le lundi 2 septembre 2019
- Fête de la Communauté française : Le jeudi 27 septembre 2019
- Congé d'automne : Du lundi 28 octobre 2019 au vendredi 1er novembre 2019
- Vacances d'hiver : Du lundi 23 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020
- Congé de carnaval : Du lundi 24 fevrier 2020 au vendredi 28 fevrier 2020
- Vacances de printemps : Du lundi 6 avril 2020 au vendredi 17 avril 2020
- Fête du Travail : Le vendredi 1er mai 2020
- Ascension : Le jeudi 21 mai 2020
- Pentecôte : Le lundi 1er juin 2020
- Les vacances d'été débutent : Le 1er juillet 2020

Dates des bulletins :

Voir document distribué debut d'année.

Réunions des parents :

Les réunions des parents seront annoncées via la farde d'avis.

Journées pédagogiques :

Les journées pédagogiques seront annoncées via la farde d'avis.  

En cas de besoin, nous restons à votre disposition afin de prendre rendez-vous pour une rencontre concernant votre enfant.

  • • Les relations Famille –Ecole

Chaque élève dispose d’une farde d’avis et d’un journal de classe.

Ces documents sont des instruments de dialogue, ils sont le trait d’union entre la famille et l’école.

Je vous invite à lire régulièrement et attentivement les diverses communications qu’ils contiennent.

Un étonnement, une inquiétude, un souci, une question...

N’attendez pas et adressez-vous directement soit à l’enseignant(e) soit à la direction.

Dans tous les cas, des contacts francs qui se déroulent dans un climat serein sont le meilleur gage pour aboutir à une décision raisonnable, parce que raisonnée !


Il est utile de rappeler l’importance du respect mutuel : mêler les enfants à des problèmes d’adultes et formuler des critiques vis-à-vis de l’enseignant ne constitue pas une attitude correcte. Bien évidemment, l’équipe éducative est tenue à la même réserve.