1. Principes généraux de l’intégration :

Lorsque le principe de l’intégration est envisagé pour un élève, les partenaires doivent impérativement, dans un premier temps, déterminer le projet le plus adéquat pour ce dernier.

Quels sont ces partenaires ?

- l’école d’enseignement spécialisé et l’école d’enseignement ordinaire qui ont accepté de participer au projet

- le centre CPMS qui accompagne l’élève au moment de l’introduction de la proposition d’intégration (il s’agit uniquement d’un avis);

- les parents (ou la personne investie de l’autorité parentale);

Il existe plusieurs types d’intégration qui génèrent des règles de fonctionnement différentes. Mais pour tous ceux-ci, le principe reste le même : il faut obligatoirement :

- que tous les partenaires soient d’accord à l’exception du CPMS qui rend uniquement un avis ;

- qu’un protocole d’intégration soit établi. Cet accord doit se négocier entre les différents partenaires afin que tout soit mis en œuvre pour permettre une intégration qui réponde au mieux aux besoins spécifiques de l’élève.

  1. Quels sont les élèves concernés par l’intégration?

TOUS les élèves à besoins spécifiques, qu’ils fréquentent l’enseignement ordinaire ou l’enseignement spécialisé, sont susceptibles de pouvoir bénéficier de l’intégration. Toutefois, certaines conditions particulières sont requises pour l’intégration permanente totale.

  1. Quels sont les différents types d’intégration? (A partir du 01/09/2020)

 ■ Intégration permanente totale

L’élève suit tous les cours dans l’enseignement ordinaire, pendant toute l’année scolaire, tout en bénéficiant, en fonction de ses besoins, de la gratuité des transports entre son domicile et l’établissement d’enseignement ordinaire qu’il fréquente et d’un accompagnement assuré par l’enseignement spécialisé.

 

Nos écoles partenaires :

Ecole de Céroux à Ottignies

Ecole de la Croix à Ottignies

Ecole du Blocry à Ottignies

Ecole de la gare à Court St Etienne

Ecole fondamentale WBE Nivelles

Ecole fondamentale WBE Braine l’Alleud

Ecole Notre- Dame de la Hulpe

Ecole St Ferdinand

Ecole du Petit Chemin

Pour toute question: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.