R.O.I.

Ecole d’Enseignement Spécialisé de la F.W.B.  « Les Papillons »

                                          Avenue de Guéménée 59                   Rue Defalque, 30

                                          1420 Braine l’Alleud                          1490 Court-Saint-Etienne

                                          02/384.42.98                                      010/61.42.55

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Appartenant à :…………………………………….

Ce règlement a pour but d’assurer la sécurité des enfants et le bon fonctionnement de l’école. La direction et les membres du personnel comptent sur la collaboration et le soutien des parents pour le respect de ce présent règlement. Il sera lu, approuvé et signé aussi bien par l’élève que par les parents.

On entend par « parent » toute personne légalement responsable de l’enfant, ou qui s’en occupe régulièrement.

Tout changement d’adresse ou de téléphone/GSM devra être signalé à la direction.

Fréquentation scolaire et accès aux établissements

Horaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45-15h05      Mercredi 8h45-12h00

Garderie à partir de 8h15 précises : tout enfant se trouvant à proximité ou dans l’enceinte de l’école avant cette heure est sous la responsabilité exclusive de ses parents.

L’école est un lieu privé, dont l’accès est strictement réservé aux élèves et membres du personnel. Toute personne pénétrant dans l’enceinte de l’école pendant les heures de cours est priée de se présenter au préalable à la direction.

Si l’enfant rentre seul à pied, à vélo, ou  avec une autre personne : une demande écrite par les parents dans le journal de classe est indispensable. Si les parents sont absents à l’heure de sortie des cours ou si aucune note n’est écrite dans le journal de classe,  l’enfant reprend impérativement le bus scolaire.

Le transport scolaire est organisé par le SPW. L’école n’est aucunement responsable des problèmes de transport scolaire et de la discipline dans le bus. Pour tous renseignements, vous pouvez téléphoner au 010/889316.

Chacun aura à cœur de fermer les grilles et les portes derrière lui, de se garer correctement afin d’assurer une sécurité maximale aux abords de l’école. La grille est le seul lieu où les parents viennent amener et rechercher leur enfant.

Communication

Confiance et dialogue sont la base du travail d’une équipe pédagogique. Une bonne information mutuelle évite souvent des malentendus. N’attendons pas qu’une difficulté soit devenue énorme pour la signaler, et n’exagérons pas une difficulté passagère!

Le journal de classe et farde d’avis sont le lien indispensable entre  l’école et les parents. Les parents s’engagent à les vérifier et à les signer tous les jours si nécessaire, afin d’assurer le suivi des devoirs et des diverses communications. Si vous souhaitez contacter l’enseignant de votre enfant, vous pouvez le faire via le journal de classe ou par téléphone en appelant la direction.

 

Cours

L’élève est en possession du matériel nécessaire pour suivre efficacement tous les cours selon la demande de l’enseignant. Les cours d’éducation physique et de natation sont obligatoires. Leur non-participation devra être couverte par un certificat médical. Une tenue spécifique est exigée et obligatoire:

-            éducation physique : short, t-shirt, sandales

-            natation : sac de natation avec maillot, essuie, bonnet

Autorité parentale

En cas de séparation, le parent ayant obtenu la garde de l’enfant est tenu d’en fournir la preuve auprès de la direction de l’établissement. Chacun est également tenu d’informer l’autre parent de tout ce qui concerne la scolarité de leur enfant. L’école ne pourra en aucun cas être mise en cause en cas de non-circulation des informations.

Absences

L’élève est tenu d’arriver à l’heure à l’école. Tout retard ou absence doit être valablement motivé par des pièces justificatives. Les absences doivent également être communiquées par téléphone.

Absence d’un jour : les parents doivent remettre un motif justificatif valable dès le retour de l’enfant sur le formulaire reçu en début d’année.

Absence de plusieurs jours : elle doit être couverte par certificat médical remis à l’enseignant dès le retour de l’enfant.

Chaque mois, le chef d’établissement relève la liste des absences injustifiées. Le Service d’Aide à la Jeunesse est prévenu dès que celles-ci deviennent fréquentes. Prolonger les congés ou les vacances constitue une infraction au respect de l’obligation scolaire.

Les activités extérieures à l'école (excursion d’un jour ou séjour) sont obligatoires au même titre que les cours. En cas de non-participation, une motivation écrite et justifiée doit être remise à la Direction.

Maladie

Si votre enfant est malade, nous vous demandons de le garder à la maison et de ne le laisser reprendre l’école qu’une fois complètement guéri. Nous n’administrons aucun médicament sans posologie écrite du médecin.

Accident : si un accident arrive à l’école, vous serez prévenus rapidement, d’où l’importance d’avoir un numéro de téléphone ou de GSM en service. Tout changement d’adresse ou de téléphone/GSM devra être signalé à la direction.

Poux : la prévention et les soins sont sous la responsabilité des parents. Votre enfant ne pourra revenir à l’école qu’après la disparition totale des lentes ou des poux.

Tenue et hygiène

Les parents veillent à la propreté corporelle et à la tenue correcte et propre de leur enfant.

Sont interdits :

-        casquette et autre couvre-chef

-        t-shirts montrant le nombril

-        short et jupe très courts

-        jeans, short ou pantalon « taille basse », laissant entrevoir les sous-vêtements

-        piercing, tatouage

-        talons

-        maquillage (même discret)

-        les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse

Comportement

Les élèves sont soumis à l'autorité du directeur et des membres du personnel, dans ou en dehors de l'enceinte de l'établissement et lors des activités extérieures.

Les disputes et les discussions contribuent aussi au bon développement social des enfants, dans la mesure où elles ne prennent pas des proportions démesurées. Les enseignants y portent une attention particulière mais certains éléments peuvent leur échapper. Dans le cas où des faits sérieux seraient rapportés par l’enfant à la maison, il faut en faire part à la Direction qui se chargera de résoudre le problème.

Il est strictement interdit aux parents d’interpeller les élèves dans l’enceinte ou aux abords de l’école pour régler des conflits.

Toute violence verbale, physique ou  gestuelle (même sous forme de jeu) est interdite dans notre établissement. Tout élève veillera à avoir un comportement correct :

-      - bannir la violence et les jeux dangereux, les propos racistes et la grossièreté

-      - respecter les autres, être poli

-     - se ranger en silence dès le premier appel à l’endroit prévu après la récréation, se déplacer calmement à l’intérieur des  bâtiments, s’arrêter pour laisser passer les adultes…

-      - maintenir la propreté dans les locaux, la cour de récréation et les toilettes

-      - trier et jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet

Il est interdit de :

       -      franchir les limites de l’école

       -      circuler dans les couloirs sans l’autorisation d’un adulte

-      fumer, chiquer

       -      posséder :  -  GSM 

  -  cigarettes, tabac, allumettes, briquets

  -  ballons en cuir (seuls les ballons en plastique sont autorisés sur la cour de récréation)

  -  objets de valeur (MP3, jeux électroniques, cartes, bijoux, argent superflu …)

  -  objets dangereux

La direction décline toute responsabilité en cas de vol, perte, dégradation d'objet personnels. Les bris de carreaux, déchirures de vêtements et toute détérioration ou perte de matériel sont à charge des parents. Pour éviter toute perte, veuillez noter le nom de votre enfant sur toutes ses affaires. Tout ce qui n’est pas réclamé en fin d’année sera donné à une œuvre de bienfaisance.

Sanctions

L’élève peut se voir appliquer une sanction disciplinaire pour tout acte ou comportement commis dans l'enceinte et en dehors de l'établissement scolaire. En fonction de la gravité des faits, les sanctions sont les suivantes :

- Rappel à l'odre dans le journal de classe 

- Retenue dans l'établissement

- Exlucusion temporaire

- Exclusion dénifitive (ciruclaire n2327) pour 

-  tout coups et blessures portés volontairement

-  toute pression psychologique exercée sciemment par des menaces, des insultes…

-  le racket

-  tout acte de violence sexuelle

-  la détention ou l’usage d’une arme

Paiements

Frais scolaires :

Piscine : 35 euros sont demandés en début d'année, ils sont à verser avant le 15 octobre sur le compte BE44 0882 1551 9645.

Les sorties pédagogiques, animations, projet cuisine, le matériel de bricolage, ... : forfait 30 euros pour le premier trimestre de l'année scolaire à payer avant le 15  octobre par versement sur le compte de l'école  BE26-0912-1300-2329 avec en communication le nom de l’enfant et le nom de son enseignant. Un deuxième montant sera à verser dans le courant du deuxième trimestre en fonction des activités organisées. 

Si le versement n’est pas parvenu dans le délai prévu, votre enfant ne pourra pas participer aux activités organisées par l’école.

Repas : les paiements se font obligatoirement et de manière anticipative sur le compte de l'école BE44 0882 1551 9645 en indiquant en communication le nom et prénom de votre enfant ainsi que le mois concerné. 

Aucun repas ne sera donné aux enfants sans paiement au préalable.

Centre PMS

Celui-ci est indépendant de l’école et se compose d’un médecin (pour les visites médicales), d’une psychologue, d’une infirmière et d’une assistante sociale... Le Centre est le seul habilité à fournir certains documents.

Il se situe avenue Charles Schaller, 89 à 1160 Auderghem. 02/6737087

Les rendez-vous se font dans les locaux PMS à l’école ou au Centre PMS à Auderghem .

                                                              

Signature des parents

avec la mention « lu et approuvé »

Signature de l’enfant

Signature de l’enseignant