Court-St-Etienne : 010 61 42 55 / Braine-l'Alleud : 02 384 42 98 Court-St-Etienne : 010 61 42 55
Braine-l'Alleud : 02 384 42 98
secretariat@lespapillons.be

Implantation de Court-St-Étienne

Rue Defalque, 30 / B-1490 Court-Saint-Etienne
Tél.: 010 61 42 55 010 61 42 55

École fondamentale d'enseignement spécialisé
Type 1 - 3 - 8 & classes langage

 

Implantation de Braine-l'Alleud

Avenue de Guéménée, 59 / B-1420 Braine-l'Alleud
Tél.: 02 384 42 98 02 384 42 98

École primaire d'enseignement spécialisé
Type 1 & 8 -  accueil d’enfants avec trouble du langage

 

Notre projet
d’établissement

Toute l’équipe a le plaisir de vous présenter sur cette page son projet d’établissement pour Court-Saint-Étienne et Braine-l’Alleud. Objectifs, activités, initiation au numérique, projet écologique… Tous les aspects de notre enseignement sont brassés dans notre projet.

Pour toutes questions sur nos établissements, vous pouvez prendre contact avec notre école par téléphone ou par mail. Nous restons à votre entière écoute. Nous sommes également à votre disposition à Court-Saint-Étienne et Braine-l’Alleud dans le Brabant wallon près de la région de Bruxelles.

Table des matières

  • PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
  • Les besoins spécifiques des enfants
  • Nos objectifs particuliers:
  • Ressources matérielles:
  • Activités régulières:
  • Des rééducations paramédicales
  • Cours d’informatique et d’internet:
  • Projet écologie:
  • Tri des déchets:
  • Animations:
  • LES ORIENTATIONS ET LES VALEURS
  • UNE PÉDAGOGIE FONCTIONNELLE
  • ÉDUQUER AU SAVOIR
  • FAVORISER L’AUTONOMIE
  • ÉDUQUER AU SENS SOCIAL ET CIVIQUE
  • FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT DE L’ENFANT
  • LES CONSEILS DE CLASSE
  • LES CLASSES DE LANGAGE
  • Lecture et orthographe:
  • Calcul:
  • Pour aider l’élève à communiquer, tous les membres de l’équipe veillent à :
  • L’ORIENTATION DES ÉLÈVES
  • PASSAGE DU FONDAMENTAL VERS LE SECONDAIRE
  • LA FORMATION CONTINUE DES MEMBRES DU PERSONNEL
  • Les entretiens parents-direction et/ou enseignants
  • La lutte contre l’absentéisme et le décrochage
  • La guidance psycho-médico-sociale : notre centre PMS
  • Adresse

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

“Les Papillons” est une école d’enseignement fondamental spécialisé qui totalise 20 classes et accueille des enfants de 6 à 12 ans de type 1, 3 ou 8 sur 2 implantations. Ces enfants présentent des retards mentaux, de la dyscalculie, de la dyslexie ou des troubles du comportement.

Des enfants de type 1, 3, 8 (retard mental, troubles du comportement, dyslexie, dyscalculie ...).
Un encadrement au service de l’enfant
Enseignement spécialisé
Des classes de langage
Une école qui s’adapte
Des enfants d’une zone géographique étendue (Nivelles, Waterloo, Bruxelles, Wavre, ...)
L’engagement d’une équipe
Des enfants d’une zone géographique étendue (Nivelles, Waterloo, Bruxelles, Wavre, ...)

Les besoins spécifiques des enfants

  • Un cheminement progressif les étapes sont franchies au moment favorable et respectant le rythme propre à chacun
  • Un environnement stimulant et d’une organisation structurante
  • Un monde dans lequel ils pourront vivre, travailler, explorer, s’exprimer, créer des liens
  • L’école “Les Papillons” se compose de :
    • 20 classes dont 3 de langage
    • 4 logopèdes
    • 1 kinésithérapeute
    • 4 maîtres spéciaux d’éducation physique
    • Des maîtres spéciaux pour les cours philosophiques
    • 1 maître spécial de travaux manuels
    • Le centre PMS

Une équipe éducative pluridisciplinaire enthousiaste et dynamique

Nos objectifs particuliers :

  • Aider l’enfant à devenir autonome.
  • Aider l’enfant à surmonter ses difficultés et à exploiter au mieux ses ressources.
  • Réconcilier l’enfant avec l’école, la société.
  • Aider l’enfant à s’épanouir et à lui rendre sa confiance.
  • Fixer annuellement des objectifs transversaux pour chaque enfant.
  • Gérer les conflits en se basant sur le relationnel et le psychologique.
  • Fixer une réglementation simple mais ferme à laquelle tout « citoyen responsable » doit se conformer.

Ressources matérielles :

Chaque groupe d’enfants dispose :

  • d’un local de classe
  • d’espaces spécifiques :
    • salles de cours philosophiques,
    • salles d’éducation physique,
    • salle de psychomotricité,
    • salle de kinésithérapie,
    • salles de logopédie,
    • infirmerie,
    • atelier de travaux manuels,
    • salle d’informatique,
    • cuisine didactique,
    • un réfectoire pour les petits et un réfectoire pour les grands,
    • coins de récréation,
    • plaines de jeux,
    • plaines de sports.

Activités régulières :

  • classes vertes,
  • musées,
  • théâtre,
  • journées sportives,
  • manifestations diverses.

Des rééducations paramédicales :

  • logopédie : rééducations individuelles, groupe de stimulation de langage et de graphisme.
  • kinésithérapie : rééducations individuelles et psychomotricité relationnelle en groupe.

Cours d’informatique et d’internet:

Géré par une institutrice, ce cours se donne dans une salle spécialement aménagée à cet effet, avec un ordinateur par élève.

Il a été conçu sur 3 niveaux, correspondant aux 3 cycles de l’enseignement fondamental. Chaque élève avance à son rythme selon divers thèmes:

  • Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
  • Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
  • Produire, créer, modifier un dessin, une image à l’aide d’un logiciel de dessin
  • Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
  • Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cd-rom, site internet…)
  • Communiquer au moyen d’une messagerie électronique

Projet écologie:

Tri des déchets:

Les élèves des grandes classes ont mis en place un projet “tri des déchets”. Ils s’occupent de gérer les poubelles PMC dans les couloirs de l’école (les vider, remplacer les sacs,…). Il sera repris par le personnel d’entretien l’an prochain.

Animations:

Régulières autour de thèmes traitant de l’économie d’énergie, notamment avec des intervenants extérieurs.

LES ORIENTATIONS ET LES VALEURS

Sincérité, optimisme

tolérance

Favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant en développant une meilleure communication.

Favoriser l’autonomie

Eduquer au sens social et civique

Eduquer au savoir : chaque enfant, quelles que soient ses possibilités, a le droit de bénéficier d’un enseignement adapté

Disponibilité,

Ecoute,

Honnête té.

Respect de soi
et des autres

UNE PEDAGOGIE FONCTIONNELLE
ŸRespecter l’enfant en tant que personne.
Ÿ Privilégier un regard positif sur l’enfant plutôt que sur ses problèmes.
Ÿ Adapter une pédagogie qui respecte l’enfant dans sa globalité.
Ÿ Accepter le travail en équipe où chacun des membres est complémentaire.
Ÿ Permettre à l’enfant de jouer pour se construire, de participer à des activités de vie et de s’engager dans des projets.
Ÿ Aider l’enfant à devenir autonome.
Ÿ Fixer annuellement des objectifs transversaux pour chaque enfant.
Ÿ Réaliser des contrats individuels.
Ÿ Proposer des projets de classe.

EDUQUER AU SAVOIR

Les priorités Nos actions

Privilégier la pédagogie par projets.
Procurer l’envie, le désir de lire, de s’informer.
Utiliser les outils de communication,
Apprendre par le jeu.
Utiliser des situations de la vie réelle.
Evaluation continue des acquis tout au long de l’année, lors des réunions,
conseils de classe et fixer de nouveaux objectifs au besoin dans le plan individuel des apprentissages.

Créer des spectacles.
Elaborer des livres.
Consulter la presse.
Utiliser le local informatique.
Visites à la bibliothèque communale.
Contacts réguliers avec l’administration communale.

FAVORISER L’AUTONOMIE

Les priorités Nos actions

Informer des règles de sécurité.
Favoriser les lectures fonctionnelles.
Favoriser le sens des responsabilités.
Eduquer l’enfant à la santé.

Utiliser correctement le code de la route lors des activités extérieures.
Organiser des activités à la piste de sécurité routière de Nivelles.
Respecter les règles d’hygiène.
Responsabiliser les enfants.
Organiser des classes vertes (établir des contacts, téléphoner, …).
Apprendre l’utilisation de certains appareils (robot, four, …).
Apprendre à manger sainement, en « respectant » la pyramide alimentaire.

EDUQUER AU SENS SOCIAL ET CIVIQUE

Les priorités Nos actions

Pratiquer la tolérance.
Informer sur les règles de vie internes à l’école.
Optimiser l’esprit d’équipe.
Initier aux règles de vie (propreté de l’école, de la nature, …).
Intégrer l’enfant dans son environnement social.

Lire et comprendre le règlement interne de l’école.
Sensibiliser les enfants à la propreté.
Participation à des visites de musées,…
Adopter un comportement correct en dehors de l’école.
Psychomotricité, jeux sur la cour, …
Apprendre à vivre ensemble.

FAVORISER L’EPANOUISSEMENT DE L’ENFANT

Les priorités Nos actions

Sensibiliser à un bon comportement.
Accueillir les enfants, être à leur écoute.
Etablir des contacts avec les parents.
Informer sur la vie de l’école, le fonctionnement, les méthodes pédagogiques.

Favoriser le dialogue, l’écoute, les réflexions.
Mettre les enfants en valeur à l’occasion de diverses activités.
Mettre en évidence les efforts et réussites des enfants.
Evaluer les enfants lors des conseils de classe.
Donner goût à la convivialité.
Participer à des activités extérieures, ouvrir l’enfant au monde extérieur (marché de Noël à Bruxelles, musées,…).
Organiser une fancy-fair pour les enfants.

LES CONSEILS DE CLASSE

Trois conseils de classe par an et par enfant sont organisés :

On y élabore en équipe le PIA

Pour les enfants « sortants » :

= Décision de l’octroi du CEB

= Elaboration de projets pour l’avenir

A la demande de la famille ou d’un membre de l’équipe, un conseil de classe peut être organisé dans l’urgence.

LES CLASSES DE LANGAGE

Les enfants présentant des troubles du langage seront orientés dans des classes de langage où une pédagogie particulière leur est apportée.

Ce qui change, c’est la façon de travailler : « on garde le fond mais on change la forme ».

On utilise les canaux performants pour atteindre le meilleur niveau possible, on trouve les voies d’accès les plus « simples » chez chaque enfant. On n’agit pas sur les difficultés mais on les contourne.

L’apprentissage du langage écrit doit toujours être considéré comme l’un des buts principaux et aussi comme l’un des moyens de la rééducation des enfants dysphasiques. On aide l’enfant à élaborer son langage oral sur base du langage écrit, à accéder au langage écrit et aux apprentissages scolaires.

Lecture et orthographe:

On utilise la Méthode Ledan, qui est une méthode gestuelle et visuelle.

On fait le geste, on montre la graphie de la lettre et seulement après on prononce la lettre.

Les mouvements de l’articulation sont exagérés afin que l’enfant acquière la sensation du mouvement des lèvres, de la langue, des joues et des cordes vocales.

Dès que l’enfant dispose de quelques lettres, on aborde les mots. Par la suite, on passe au stade de la phrase, puis du texte (constitué de mots connus). La compréhension est contrôlée par l’association mot-dessin, par le mime de la phrase, par des exercices vrai-faux ou des choix multiples.

Calcul:

L’apprentissage des 10 premiers nombres s’effectue avec un code digital. On met la priorité au visuel et au mouvement. On compte avec les doigts en appuyant sur la table et en respectant l’ordre des doigts. On utilise beaucoup l’abaque. Le calcul écrit est abordé avant le calcul mental.

Pour aider l’élève à communiquer, tous les membres de l’équipe veillent à :

  • Encourager les réussites, mêmes minimes, féliciter chaque petit exploit,
  • Ralentir le débit de parole,
  • Mettre beaucoup d’intonation,
  • Former des phrases courtes mais correctes, en mimant si nécessaire,
  • Eviter de donner trop d’explications,
  • Eviter les jeux de mots,
  • Utiliser un vocabulaire simple et adéquat,
  • Laisser le temps à l’enfant de formuler sa réponse,
  • Utiliser des stimuli visuels pour susciter les mots.

L’ORIENTATION DES ELEVES

Au dernier conseil de classe de l’année scolaire, on déterminera au mieux le niveau et la progression de l’enfant afin de choisir l’orientation la mieux adaptée pour son avenir.

Afin de faciliter la transition primaire – secondaire, nous adaptons notre enseignement au cours des deux dernières années.

Nous responsabilisons davantage les enfants en favorisant le travail en groupe, en planifiant le travail à plus long terme et en organisant diverses activités vers le monde extérieur (visite de musées, d’expositions, classes de dépaysement à l’étranger…).

Nos élèves visitent, lors de leur dernière année, divers établissements de l’Enseignement secondaire afin de leur faciliter un choix d’avenir.

Nous souhaitons donner à chaque enfant la possibilité de suivre le chemin qui lui corresponde le mieux.

Si l’enfant a les acquis nécessaires, l’école organise l’épreuve du CEB en évaluations externes. En cas d’obtention du CEB, l’enfant pourra rejoindre la première année commune de l’enseignement secondaire ordinaire.

PASSAGE DU FONDAMENTAL VERS LE SECONDAIRE
Tous les ans, nous organisons des rencontres avec les écoles du secondaire ordinaire ou spécialisé. Ces échanges permettent à nos élèves de découvrir leur environnement futur. Le fait de participer à ces journées permet également à nos élèves de se diriger vers telle ou telle option et donc de découvrir son futur métier.
 

LA FORMATION CONTINUEE DES MEMBRES DU PERSONNEL

  • Organisation de journées de formation sur site avec des intervenants de qualité.
  • Participation aux journées organisées par :
  • le CAF : centre d’autoformation et de formation continuée,
  • l’AGERS : Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique,
  • l’IFC : Institut de la Formation en Cours de Carrière.

Les entretiens parents-direction et/ou enseignants 

En début d’année, une réunion d’accueil est organisée. Chaque enseignant y informe les parents sur l’organisation de la classe, les méthodes utilisées, les projets de classe, le matériel didactique…
Deux autres réunions sont organisées en cours d’année afin de discuter de l’évolution pédagogique de l’enfant, des difficultés particulières, des points positifs…
En outre, les parents qui le souhaitent peuvent également demander un entretien avec les enseignants.
Nous insistons sur le fait que le journal de classe est un outil idéal pour communiquer ; il permet à chacun d’y faire passer des messages tant pédagogiques que comportementaux ou simplement organisationnels.

La lutte contre l’absentéisme et le décrochage

Nous prenons directement contact avec les parents dès que nous constatons l’absence d’un élève. Lors d’un absentéisme régulier, notre centre PMS en est informé et celui-ci tente d’établir un contact. Au besoin, le service de médiation de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut intervenir.

En ce qui concerne le décrochage scolaire, nous entretenons régulièrement des contacts avec les parents ainsi que le service de médiation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La guidance psycho-médico-sociale : notre centre PMS

L’équipe du centre psycho-médico-social est composée d’une psychologue, d’une infirmière et d’une assistante sociale qualifiées dans l’accompagnement scolaire.
Les membres de l’équipe psycho-médico-sociale sont, à tout moment de l’année scolaire, à la disposition des parents et des élèves pour discuter des sujets qui les préoccupent.
Ils aident également les parents à faire le choix d’orientation scolaire le plus adéquat pour leur enfant.
L’infirmière organise les visites médicales et veille au bon développement physique des enfants.
 
Adresse :
Centre P.M.S. spécialisé de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Avenue Charles Schaller, 89
1160 Auderghem
Tél :  02/ 673.70.87 (Les lundis et mercredis)

Siteweb : https://www.pmsauderghem.be/

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