Informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

 

Directrice : Madame Troonen

Comptable : Madame Tran Duy 

 

Court-St- Etienne :

Rue Defalque, 30 Tél : 010/61.42.55      

 

Braine-L’Alleud :

Rue Guéménée, 59 Tél : 02/384.42.98

 

Site internet : www.lespapillons.be

Facebook : Ecole les papillons

   Horaire journalier

 

L-M-J-V :              de 8h45 à 12h25 de 13h25 à 15h05

Le mercredi:         de 8h45 à 12h00

         

  • Types d’enseignement:

Type 1 : Retard léger à modéré

Type 3 : Troubles du comportement  

Type 8 : Troubles de l’apprentissage

Classes de langage : Dysphasie

 

Logopèdes et kinésithérapeutes font partie de notre équipe éducative .

 

  • Rentrée et sortie des classes

Les parents sont invités à donner de l’autonomie à leur enfant en les laissant arriver seul dans la cour ou dans le hall .Lors d’une dispute entre les enfants, nous demandons aux parents de ne pas intervenir.

Sauf s’ils doivent reprendre leur enfant avant la fin des cours, ce qui doit rester exceptionnel et nécessiter une autorisation préalable, les parents/tuteurs/représentants ne peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) dans les classes et dans les rangs.

Ceci ne peut que perturber l’ordre et retarder la sortie.  Un rang les amènera à la sortie.

Pour des raisons de sécurité, l’entrée et la sortie de l’école se feront uniquement par l’entrée principale.

L’accès aux classes après 15h05 est strictement interdit. Aucun membre du personnel n’ouvrira les locaux.

 

  • Education physique – Natation

Le cours de gymnastique est dispensé par un professeur d’éducation physique, dans le cadre normal des cours. 

 

Matériel nécessaire: short, T-shirt, sandales de gym.

Le cours de natation est organisé à la piscine du Blocry pour l’implantation de Court- St- Etienne et pour l’implantation Braine-l’-Alleud à Nivelles .

Le paiement de la piscine se fera en début d’année . Ne seront remboursées que les absences justifiées par un certificat médical. Prix 35 €.

 

  • Environnement :

Soucieux de l’environnement , l’établissement a mis en place le tri des déchets (poubelles papier-PMC-autre).La collecte des piles et des cartouches d’encre d’imprimante en vue d’être recyclées. Nous soutenons également un refuge pour animaux en récoltant les bouchons en plastique.

 

  • Ateliers :

Dès le mois d’octobre, tous les vendredis après-midi, des ateliers verticaux et variés seront organisés : chants, potager, jeux de société, bricolage, sorties…

 

    Frais scolaires:

Une estimation des frais pour l’année scolaire vous sera remise en début d’année.

Un relevé des frais scolaires (obligatoires ou facultatifs ) vous sera transmis chaque fin de mois. Une liste du matériel scolaire souhaité sera remis aux élèves.

 

  • Transport scolaire

Votre enfant a droit au transport scolaire gratuitement si nous sommes l’école (d’un même réseau) la plus proche de votre domicile.

Si nous ne sommes pas l’école la plus proche de votre domicile, votre enfant n’a pas droit au transport sauf exception (décision SPJ, SAJ) ou dérogations (si accord, le transport sera alors payant).

Personne de contact pour les demandes de transport : Madame Maïté.

 

  • CPMS

Directrice : Madame Martino Florence

Avenue Schaller,89

1160 Auderghem

02/673.70.87

 

2 jours par semaine, une assistante sociale, une infirmière et une psychologue  travaillent dans l’établissement.

Nous vous remercions de nous prévenir lorsque votre enfant souffre d’une maladie épidémique ou contagieuse.

Nous espérons grâce à votre collaboration, éviter toute nouvelle « invasion » de poux, ces charmantes petites bêtes tellement indésirables… .Nous vous demandons de vérifier ou de faire vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant ,et de faire absolument des shampoings préventifs et curatifs. Lors de présence de poux, merci de prévenir l’école et de garder votre enfant à domicile jusqu’à guérison complète (retrait des lentes).

Un petit ami … le mouchoir, toujours avec soi !

 

  • Restaurant scolaire – Prix des repas :

 

Des repas complets sont proposés aux enfants tous les jours sauf le mercredi. 

Prix : le repas complet :3.50€ (le potage est gratuit pour tous les élèves)

Notre restauration scolaire est clairement orientée vers une cuisine familiale, offrant des repas équilibrés, variés, préservant aussi pour nos convives, le plaisir de déguster de "bons petits plats".

Le cuisinier apprécie tout particulièrement les mots gentils de "certains petits clients", lorsque le plat servi se déguste avec envie.

Il tient à "risquer" des plats nouveaux, car si il aime faire plaisir, il souhaite aussi faire découvrir de nouvelles recettes ou des produits moins habituels.

Le personnel de surveillance est attentif, quant à lui, à ce qu'une nécessaire bonne ambiance et convivialité accompagnent une relative discipline. Il faut en effet, gérer un nombre important de convives et un temps mesuré .

Bien manger se conjugue ici avec le souhait de préserver une bonne santé et d'éviter des habitudes alimentaires souvent décriées, en rapport avec un monde moderne trop pressé.

Les menus sont établis pour un mois.

Ils vous seront communiqués en début de chaque  mois pour le mois suivant.

Les enveloppes contenant la réservation des repas seront remises à l’enseignant(e) pour le 15 du mois au plus tard.

Le paiement se fera anticipativement sur compte BE44 0882 1551 9645, aucun retard ne sera accepté.

Seuls les enfants ayant réservé les repas pourront bénéficier du repas chaud.

Aucun repas ne sera sorti de l’école et ce afin de ne pas briser la chaîne de conservation.

Nous favorisons la collation saine (un yaourt- un fruit- des céréales - un biscuit).

Par mesure de sécurité et d’hygiène, l’utilisation du four micro-onde pour réchauffer des plats préparés est interdite. L’accès aux cuisines est interdit aux élèves.

 

  • Réunions des parents

Une réunion de concertation, parents - enseignants, a lieu début du mois de septembre .Quatre réunions individuelles seront organisées pendant l’année scolaire. (voir calendrier)

 

 

  • Classes de dépaysement :

Classes de dépaysement cette année :

- En janvier : Ski (Braine l'Alleud et Court-st-Etienne pour les élèves sortants)

- En mai : Chevetogne (Braine l'Alleud classe A et B) 

 

 

Calendrier scolaire 2018-2019

Le nombre de jours de classe est fixé à 180 pour l'année scolaire 2018-2019

 

Rentrée scolaire                       

Vendredi 3 septembre 2018

Fête de la Communauté française

Jeudi 27 septembre 2018

Congé d'automne

Du lundi 29 octobre 2017 au vendredi 2 novembre 2018

Vacances d'hiver

Du lundi 24 décembre 2018 au vendredi 4 janvier 2019

Congé de carnaval

Du lundi 04 mars 2019 au vendredi 08 mars 2019

Vacances de printemps

Du lundi 08 avril 2019 au lundi 22 avril 2019

Fête du Travail

Mercredi1er mai 2019

Ascension

Jeudi 30 mai  2019

Pentecôte

Lundi 10 juin 2019

Les vacances d'été débutent le

Le 1er juillet 2019

Dates des bulletins :

Les bulletins seront remis dans toutes les classes aux dates suivantes :

- 06 novembre 2018

- 22 janvier 2019

Attention les élèves de Mesdames Moreau, Joly et Tuaux recevront leur bulletin le 26 janvier 2019

- 02 avril 2019

- 25 juin  2019 

 

Réunions des parents :

Les réunions des parents sont programmées aux dates suivantes :

BLA :  12 novembre 2018                CSE :  13 novembre 2018

           21 janvier 2019                                 22 janvier 2019

           01 avril 2019                                     02 avril 2019

           24 juin 2019                                      25 juin 2019

Réunion de rentrée BLA :Lundi 24 septembre 17h00

Réunion de rentrée CSE :Mardi 25 septembre 17h00

 

Journées pédagogiques :

23 janvier 2019

 

En cas de besoin, nous restons à votre disposition afin de prendre rendez-vous pour une rencontre concernant votre enfant.

 

 

  • Les relations Famille –Ecole:

Chaque élève dispose d’une farde d’avis et d’un journal de classe .

Ces documents sont des instruments de dialogue, ils sont le trait d’union entre la famille et l’école.

Je vous invite à lire régulièrement et attentivement les diverses communications qu’ils contiennent.

Un étonnement, une inquiétude, un souci ,une question…

N’attendez pas et adressez- vous directement soit à l’enseignant(e) soit à la direction.

Je vous conseille dès lors de suivre ce schéma :

Vous avez un souci d’ordre administratif :

      Organisation des repas …       entretien avec la Direction

 

Vous avez un souci d’ordre pédagogique :

Difficultés d’apprentissage , comportement en classe…

  1. Entretien avec le Titulaire de classe pour obtenir les éclaircissements nécessaires et pour trouver une solution.
  2. Si cet entretien ne vous satisfait pas, contacter la Direction.

Dans tous les cas, des contacts francs qui se déroulent dans un climat serein sont le meilleur gage pour aboutir à une décision raisonnable , parce que raisonnés !

Il est utile de rappeler l’importance du respect mutuel : mêler les enfants à des problèmes d’adultes et formuler des critiques vis-à-vis de l’enseignant ne constitue pas une attitude correcte. Bien évidemment, l’équipe éducative est tenue à la même réserve.

 

 

Ecole Enseignement Spécialisé Fondamental

de la Communauté française

"Les papillons"


Implantation Court St Etienne

Rue Defalque,30

1490 Court St Etienne

 

Inscriptions :

010/614255

0472/654769

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.